Moment de vérité

Le texte qui suit sera probablement l’article le plus personnel que j’ai jamais écrit sur mon blogue. J’ai ressenti le besoin viscéral de venir dans un café pour écrire ces lignes. Si vous suivez mon blogue, vous avez probablement remarqué que la plupart de mes poèmes portent une certaine tristesse, une frustration ou un besoin d’évasion : je souffre d’anxiété depuis mon plus jeune âge, mais je n’ai jamais autant souffert de cette condition depuis les deux dernières années – pire encore – les deux dernières semaines.

Depuis janvier 2017, plusieurs chamboulements sont arrivés dans ma vie, m’ont affaibli, et ont fragilisé ma confiance en moi, qui – il faut le dire – n’a jamais été très forte. Bien que j’ai réussi à surmonter tous les obstacles qui se sont présentés, je m’en suis sorti avec de nombreuses cicatrices qui ne s’effaceront jamais. Il faut aussi dire que mon extrême sensibilité ne m’aide en aucun point lorsque vient le temps de gérer les hauts et les bas du quotidien.

Les dernières semaines ont été très difficiles : manque de sommeil, état de panique quasi constant, sans compter toutes les pensées négatives que je porte à mon égard. Je suis d’une dureté incroyable envers moi-même. Je l’ai toujours été, mais les dernières semaines ont été quelque chose.

Ceux qui me suivent sur Instagram auront peut-être remarqué que j’ai passé les derniers jours à New York. Ce voyage a été une véritable bouffée d’air frais, une coupure dans ma suffocation quotidienne, en plus de m’apporter une nouvelle perspective sur ma vie. Je me suis rappelée que j’avais le contrôle sur cette dernière et que je pouvais accomplir ce que je voulais à condition de prendre ma place.

J’ai décidé de profiter du temps des fêtes qui approche pour partager sur mon Instagram une pensée positive par jour jusqu’à Noël en utilisant les photos de mes précédents voyages qui me rappellent de beaux souvenirs. J’ai hésité à le faire au début, car je ne voulais pas avoir l’air de me « vanter », mais j’ai surtout décidé de le faire pour moi-même, afin de m’aider à me sentir mieux. J’adore la photographie et c’est toujours un plaisir pour moi de retoucher mes photos et les partager en ligne. Si mes publications peuvent inspirer d’autres personnes, tant mieux.

En discutant avec une amie à New York, j’ai constaté que la plupart des gens souffrent d’un manque de confiance en eux, même ceux qui ont l’air les plus solides. Ils sont seulement meilleurs pour cacher leurs blessures. Nous sommes nombreux à avoir souffert du manque d’amour d’un parent, du jugement d’un ami proche ou de la perte d’un être cher.

Nos problèmes ne sont pas spéciaux, mais ils nous façonnent. C’est notre façon de réagir face aux aléas de la vie qui fait de nous qui sous sommes vraiment.


Pssst… si vous voulez me suivre, je suis sur FacebookTwitter et Instagram
 !

30 commentaires sur “Moment de vérité

  1. j’ai mis des années à trouver cette sérénité que vous recherchez Lorraine. Et finalement je suis passée par l’hypnose Ericksonnienne pour travailler sur la confiance. Il m’a fallu trois séances. Je ne dis pas que je vais parfaitement bien mais je vais nettement mieux en tous cas. Et l’initiation à la sophrologie vient compléter le progrès accompli. Il était temps, j’approche à grand pas des 70 ans…. mais si ce commentaire peut vous aider à votre âge ce ne sera que du bonheur.

    Aimé par 2 personnes

  2. Je crois que ce que vous décrivez, de nombreux artistes le ressentent, car souvent ce sont des hypersensibles. C’est en tout cas vrai pour moi aussi. Ce qui m’a beaucoup aidé dans la vie et permis de relativiser, c’est la méditation (ou plutôt contemplation…) apprise auprès de maîtres Zen et Indiens il y a des années. De nos jour on trouve une bonne école avec le Mindfullness (méditation de pleine conscience) qui est très inspirée des techniques Zen. Avez-vous essayé ?

    Aimé par 2 personnes

  3. Bonjour Lorraine,
    Nous avons tous un moment de baisse de confiance en nous. Dans ces moments je pense à mes plus belles réalisations comme mon blog et me dis Yvonne tu l’as fait. La pensée positive m’aide beaucoup.
    Bonne journée
    Yvonne

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Jeanne,
    Je suis touché par votre article, car je me reconnais un peu dans l’analyse que vous faites de vous-même…
    Il y a toujours un côté positif dans nos faiblesses. Vous avez le goût de la vie et par vos photos et poèmes, vous en dégustez la saveur.
    Vous avez l’envie permanente, de vous exprimer, de partager et d’ouvrir les yeux aux gens que vous aimez.
    Vous ne manquez pas de confiance:
    « vous voulez entreprendre, faire du beau, honorer ce qui vous émerveille, votre outil majeur est votre sensibilité »
    C’est ainsi que j’hésite depuis des années à publier mes écrits …
    Ceux qui foncent sans réfléchir, trop sûr de leur personne, sont plus malheureux que nous.
    Nous ne changerons pas, mais, nous pouvons nous améliorer.
    Poétiquement vôtre.
    Noël.

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Noël 🙂 Votre commentaire fait plaisir à lire, car vous exprimez parfaitement la façon dont je ressens les choses. J’ai conscience de la force de ma sensibilité, mais je doute souvent de son application au quotidien, surtout dans un cadre de vie plus professionnel où il faut savoir garder une certaine façade. L’écriture et la photographie sont de véritables libérations ! Vous devriez essayer de publier vos écrits. Après tout, on a qu’une seule vie à vivre !

      J'aime

  5. Coucou je suis trop content de t’ entendre. Tu es resté combien de temps à New York? je veux tout savoir hi hi hi j’ y ai jamais été ca doit être grand et magnifique ? Sois forte la vie vaut vraiment la peine d’ être vécu si tu l’ as prend uniquement du bon coté . Bonne journée et merci d’ avoir partagé ce bel article Gros bisous joshadel

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir c’est déjà beaucoup de l’écrire de partager je me suis retrouvée dans ce bel article, il y a en chacun de nous des moments de faiblesse au fil du temps des rencontres doucement on reprend confiance c’est un long chemin parfois, nous le puisons en nous la force de ne pas sombrer mais de positiver et surmonter les épreuves qui nous rendent plus fort
    amicalement bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s